Contact                  Intranet

LANGUEDOC-ROUSSILLON

CHÂTEAU L’ESPARROU

Historique et situation

Le Château l’Esparrou fut construit de 1889 à 1891 par l’architecte danois Petersen qui, tombé amoureux du Roussillon, conçut en un demi-siècle la plupart des châteaux de « l’âge d’or de la vigne ». 
La réputation du Château l’Esparrou est établie depuis longtemps : le fameux « Guide du Voyageur en France » de 1813 classait déjà ses vins parmi les meilleurs crus du Roussillon.

 

La propriété a accueilli de nombreux artistes, sculpteurs (Maillol), peintres (Raoul Dufy), poètes (André Breton, Jean Cocteau) et reçoit, aujourd’hui encore, des artistes tout au long de l’année à travers des expositions, conférences et ateliers.

 

La colline de l’Esparrou est située sur la commune de Canet-en-Roussillon, à 15 Km de Perpignan. Un film, « l’Esparrou, vignoble insulaire », ainsi qu’un sentier viticole, permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire, la géographie, la viticulture, la faune et la flore de ce site d’exception. 
Résolument orientée vers l’œnotourisme, la propriété dispose également d’un caveau de vente labellisé « Qualité Sud de France » proposant vins et autres produits du terroir.

 

Le Château l’Esparrou a rejoint les Vignobles Bonfils au printemps 2012.

 

La vigne et son terroir

Le vignoble s’étend sur un coteau d’argile et de galets roulés, tout proche de l’étang de Canet, de la mer Méditerranée et du massif du Canigou. La tramontane, le vent d’Espagne et le vent marin balaient ce terroir qui bénéficie d’un ensoleillement optimal.

 

Le vignoble de 60 hectares est entouré de véritables écrins naturels classés en site Natura 2000, faisant de l’Esparrou un vignoble « insulaire », une colline au cœur d’un environnement exceptionnel toujours préservé.

LES VINS DU DOMAINE

AOC Côtes du Roussillon
AOC Muscat de Rivesaltes (VDN)

AOC Rivesaltes Tuilé & Ambré (VDN)

IGP Côtes Catalanes

IGP Pays d’Oc

Grande distribution

> Infos pratiques

Siège social
Domaine de Cibadiès
34 310 Capestang – France
Tél : +33 (0) 467 931 010
Fax : +33 (0) 467 931 005
bonfils@bonfilswines.com

> Photothèque