CHÂTEAU VAUGELAS | Bonfils
           Contact                  Intranet

LANGUEDOC-ROUSSILLON

CHÂTEAU VAUGELAS

Historique et situation

Le Château Vaugelas étend ses 150 hectares de vignoble sur la commune de Camplong d’Aude, entre le Mont Alaric et la Montagne Noire. Appartenant aux Bonfils depuis 2000, la propriété comporte un chai de plus de 400 barriques, renouvelées chaque année au tiers, des cuves en béton revêtues mais aussi deux cuves originales tronconiques en bois de 80 hl permettant un remarquable travail de pigeage.
Dès le XVIème siècle, les Bénédictins implantèrent la vigne sur ce magnifique terroir d’éboulis graveleux schisteux apportés par l’Orbieu, qui coule aux limites du domaine. A l’époque le Château Vaugelas fournissait en vin l’abbaye de Lagrasse.

La vigne et son terroir

Le vignoble a l’originalité de n’être implanté que sur une seule et même parcelle. Les sols argilo-calcaires de la propriété  sont composés de marnes bleues en profondeur et de galets roulés ou gravettes en surface.

 

Il marie vieilles vignes de cépages régionaux et plantations plus récentes menées en cordon de Royat et en Gobelet, taille traditionnelle des Corbières, permettant une meilleure adaptation de la végétation à l’ensoleillement et au terroir.

LES VINS DU DOMAINE

AOC Corbières
IGP Aude Hauterive

 

Grande distribution

CHR

> Infos pratiques

Siège social
Domaine de Cibadiès
34 310 Capestang – France
Tél : +33 (0) 467 931 010
Fax : +33 (0) 467 931 005
bonfils@bonfilswines.com

> Photothèque