Contact                  Intranet

Savoir-Faire

Vignoble

 

Avec 23 propriétés viticoles dont 3 châteaux dans le Bordelais, soit plus de 1800 hectares de vignes, les Bonfils restent des vignerons profondément attachés à leur terre et à l’expression de leurs terroirs.

 

Les propriétés familiales, implantées sur des terroirs exceptionnels, bénéficient de coteaux particulièrement bien exposés. Pour tirer le meilleur parti de ces conditions naturelles très favorables à la production de raisins de qualité, la famille Bonfils s’est imposée un cahier des charges draconien : analyse des sols, choix des cépages, taille, sélection parcellaire, vendange « en vert », effeuillage, contrôle des rendements et de la maturité des baies, récolte de nuit pour éviter que les grappes ne souffrent de la chaleur ou encore vendanges manuelles dans certains domaines.

 

« Il n’y a pas de grands vins sans un joli vignoble
et sans respect de la terre qui le nourrit »

Jean-Michel Bonfils

 

Les vignes font l’objet de tous les soins chez les Bonfils qui ont toujours privilégié la lutte « raisonnée » et limité au maximum leur impact sur l’environnement. L’attention régulière portée au vignoble, le renouvellement de certaines parcelles avec une trentaine d’hectares replantés chaque année, la surveillance des sols et de leur écosystème leur permet d’apporter les réponses les plus appropriées et d’élaborer des vins authentiques.

 

Leur philosophie du vignoble est de refléter le plus fidèlement possible toutes les nuances de leurs terroirs à partir de vignes cultivées en parfaite harmonie avec la nature.
Parallèlement, les Vignobles Bonfils développent la gamme AOC qui, compte tenu des spécificités de chacune d’entre elles, demande une attention particulière, un savoir-faire et un respect à la lettre du cahier des charges de chaque appellation. Sans délaisser toutefois les IGP avec leur incroyable diversité et leur lot de précautions : irrigation au goutte-à-goutte, entretien des sols, soins accordés à la vigne…

> Contact

> carte